18 janvier 2007

Les Collections (suite)

La Collection de Minéraux

Définition :

Un minéral est une substance chimique a consistance solide et s’est formé de façon naturelle.

Les objets fabriqués par l’Homme, qu’il s’agisse de cristal, de quartz ou diamant artificiel, ne sont pas des minéraux .Il en va de même des roches qui se composent de différents grains de minéraux plus ou moins gros.

Elle ne peuvent pas être considérés comme des minéraux.

Si d'aventure vous vous aventurez dans cette salle vous y découvrirez de superbes pièces minérales brutes, dont les couleurs chatoyantes et les formes, aussi étranges que  variées sont un plaisir à observer.

A présent, quel lien pourrions-nous établir, entre des pierres, de la « caillasse », et le corps momifié d’un homme mort il y a plus de 3000 ans en Egypte ?

De lien direct, à vrai dire, il n’y en a pas. Car bien que desséché par les rites d’embaumement, le corps de cet homme ne s’est pas changé en cristal.

Mais, il est intéressant d’observer de plus près la place de ces pierres dans la société Antique Egyptienne et les différentes utilisations que certaines d’entre elles ont eu tout au long de l’Antiquité.

Ainsi, d'une visite à notre vieil ami Iouefenkhonsou,  prêtre scribe dans le Temple d'Amon à Karnak, il y a plus de trois mille ans, vous traverserez les temps et les pays pour parvenir à nos jours, en passant par :

la Grèce et la Rome Antique, l'Amérique Latine, jusqu'aux Alchimistes et à la fameuse Pierre Philosophale...

momie

Posté par pheles à 15:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Collections (suite)

Nouveau commentaire